Bio

Reporter photographe et journaliste, j’ai couvert plusieurs conflits dont le Kosovo, l’Afghanistan et la 2e guerre de Tchétchénie entre 1999 et 2003. Mes reportages ont été publiés dans Paris-Match, Le Monde, Life, Der Spiegel, US News…

En octobre 2001, j’ai reçu le prix Bayeux des correspondants de guerre pour un reportage sur les camps de filtration en Tchétchénie.
« Ecrire et photographier constituent pour moi deux moyens complémentaires de décrire un même sujet. Ecrire m’aide à rester fidèle à la réalité que je photographie. Et aujourd’hui, je ne pourrais plus me satisfaire de ne faire que du journalisme écrit. En effet, dans des situations dangereuses ou délicates, le fait d’être photographe me donne le cran de rester, sans doute parce que l’appareil photo agit comme un filtre qui protège. L’appareil photo oblige simultanément à porter un regard attentif sur le monde et à prendre du recul, ce qui permet de sublimer l’aspect trivial de la réalité et, parfois, de transcender la douleur des autres… ».

Par ailleurs, le thème de la beauté occupant une place transversale dans mon travail sur les terrains de guerre, je me suis engagée depuis 2009 à documenter la beauté et les styles sur tout les continents – projet BeautieS commencé en Ethiopie – faisant de ce thème le sujet central de mon oeuvre photographique.

Françoise Spiekermeier